huile de fourche
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
huile de fourche
bonjour, il ya un sujet qui n est pas aborde souvent voir jamais, cest la vidange de fourche, car meme dans mon manuel du conducteur, il ny a aucune indication a la page 88, cest bizarre ça, et vous avec vos machines
vous les vidangez tous les combien de km? moi avec ma 1200 bandit , c etait tous les 12000 km, de toutes
façons on le ressent quand cest bon a faire, et apres avoir vidange la fourche, on le ressent aussi, une meilleure
direction, et une bonne tenue de route, pour moi, ma moto est neuve, c est pas demain que je vais la vidanger
allez bonne route et vivement les beaux jours !!!
vous les vidangez tous les combien de km? moi avec ma 1200 bandit , c etait tous les 12000 km, de toutes
façons on le ressent quand cest bon a faire, et apres avoir vidange la fourche, on le ressent aussi, une meilleure
direction, et une bonne tenue de route, pour moi, ma moto est neuve, c est pas demain que je vais la vidanger
allez bonne route et vivement les beaux jours !!!

lucky02- Nombre de messages: 89
Moto: pan europeanne 1300 2010 noire
Re: huile de fourche
Salut Lucky02,
En cherchant bien, tu dois quand même trouver quelque part dans le planning d'entretien une périodicité. En général, c'est tout les deux ans, comme tous les fluides freins et embrayage de la Pan.
En cherchant bien, tu dois quand même trouver quelque part dans le planning d'entretien une périodicité. En général, c'est tout les deux ans, comme tous les fluides freins et embrayage de la Pan.

Salut à tous !
Didou57
"Qui veut aller loin ménage sa monture."
Mes bricolages sur ST1300

DIDOU57- Nombre de messages: 4258
Localisation: Richemont-57 Moselle, comme la raclette mais c'est pas là !
Moto: grosse noire...

J'ai parcouru 45000km et ne l'ai jamais changé je crois. Mais faut que je vérifie sur mes fiches d'entretien.
Mais bonne question, cela m'intéresse aussi.
Mais bonne question, cela m'intéresse aussi.

panaldo- Nombre de messages: 2409
Moto:
St 1100 / 1991 / Grise Plusieurs Options: Top case, Doserai, Grille sur top case, Feu stop sur top case, Selle confort, Radio, Bulle HP, Couvercle décoratif, Poignées chauffante, Tapis réservoir, Sacoche réservoir, GPS

On s'habitue à nos machines et toutes les huiles se dégradent. Je ne me suis rendu compte de l'état de mon huile que le jour ou j'ai pris une petite route pleine de trous et j'ai alors senti que la fourche tapait comme si je n'avait pas d'amortisseur ! L'huile n'avait jamais été changé et le concess ne voulait pas me la changer en prétendant que ça se changeait jamais !
Finalement, j'ai fait le boulot moi-même avec l'aide d'un voisin équipé et plus mécano que moi. Et on sent bien la différence !
Par contre, ne faites pas la même erreur que moi : j'ai voulu durcir un peu l'amortissement parce que je trouvais qu'elle plongeait trop à mon goût (normal puisque l'huile était morte) et je l'ai rechargé avec un indice d'huile plus élevé qui m'a flingué les joints spy en été !
Résultat : retour au point de départ....
Finalement, j'ai fait le boulot moi-même avec l'aide d'un voisin équipé et plus mécano que moi. Et on sent bien la différence !
Par contre, ne faites pas la même erreur que moi : j'ai voulu durcir un peu l'amortissement parce que je trouvais qu'elle plongeait trop à mon goût (normal puisque l'huile était morte) et je l'ai rechargé avec un indice d'huile plus élevé qui m'a flingué les joints spy en été !
Résultat : retour au point de départ....

Salut à tous !
Didou57

Qustion subsidiaire :
Je prends quelle huile ?
Je prends quelle huile ?

fabrice- Nombre de messages: 1925
Moto: Pan European 1300 de 2008
Je n'ai plus la RMT, c'est notifié dedans avec les quantités par tube car il n'y a pas la même chose à droite qu'à gauche et cela dépend aussi si il y a l'ABS ou pas.

Salut à tous !
Didou57

je suis comme didou
j ai rouler plus de 4 ans avec ma pan sans me soucier de l huile de fourche ,,,,,,,,,,et ça serait peu etre encore le cas si je n avais pas du changé mes roulement de direction ,,du a un point dur ,,,,comme je ne suis pas equipé pour faire l intervention moi meme ,,,j ai fait confiance a mon concessionnaire ,,,,,demonter pour demonter ,,il m a fait la total ,,,,,,,,roulement et huile de fourche
je recherche la facture
phil
j ai rouler plus de 4 ans avec ma pan sans me soucier de l huile de fourche ,,,,,,,,,,et ça serait peu etre encore le cas si je n avais pas du changé mes roulement de direction ,,du a un point dur ,,,,comme je ne suis pas equipé pour faire l intervention moi meme ,,,j ai fait confiance a mon concessionnaire ,,,,,demonter pour demonter ,,il m a fait la total ,,,,,,,,roulement et huile de fourche
je recherche la facture
phil

Phil 59- Nombre de messages: 1043
Moto:
pan european st 1100 +sa remorque
longues portées ,,ampli mp3,,gps ,,rappel clignotant sur top case ,,prise allume cigare
et une grosse grise ,,qui n est pas une crevette ,,lol,,

comme on s’habitue a sa machine y a t'il un moyen une astuce pour tester la fourche ???

Chris62- Nombre de messages: 284
Moto: ST 1300 2003
je ne peut pas repondre pour une 13 n'ayant pas le MT
pour la 11 pas de preconisation honda mais il est possible de changer l'huile plus ou moins facilement suivant que l'on a un bouchon de vidange ou pas
huile atf dexron ATF
element d 385cm3 standard
element d 375cm3 abs
element g 435 cm3 standard
element g 418cm3 abs
pour la 11 pas de preconisation honda mais il est possible de changer l'huile plus ou moins facilement suivant que l'on a un bouchon de vidange ou pas
huile atf dexron ATF
element d 385cm3 standard
element d 375cm3 abs
element g 435 cm3 standard
element g 418cm3 abs

paname42- Nombre de messages: 16
Moto: pan european 1100
Si tu roules régulièrement et que l'entretien de la fourche n'a pas été fait depuis plus de deux ans, il est bon de le faire. Quand l'huile est "fatiguée", la moto plonge plus sur les freinages et ça cogne dans les ornières , il n'y a plus de souplesse d'amortissement.

Salut à tous !
Didou57

je sais que la question a déjà été traitée dans d'autres posts ...mais quelqu'un d'entrevous a t'il constaté un changement sur les louvoiements après avec changé l'huile de fourche ?
est ce "Facile" a changer l'huile de fourche ?
est ce "Facile" a changer l'huile de fourche ?

conseil perso
toucher plus à la dexron , c'est une des best dans son genre mais sa viscosité peut varier selon les fournisseurs
de la bonne huile de fourche avec un grade connu et donc modifiable ensuite
enfin chacun .....
toucher plus à la dexron , c'est une des best dans son genre mais sa viscosité peut varier selon les fournisseurs
de la bonne huile de fourche avec un grade connu et donc modifiable ensuite
enfin chacun .....

christian34- Nombre de messages: 299
Moto: poubelle de 600 DR subie qqs années
re essai avec 1100 pan abs tcs et ensuite....
ce sera un superbe poster d'une trés belle moto
( tout le coté rêve sans les emmerdes )
heu ...pas tout compris la ????

j ai effectuer cette operation moi meme alors que la moto avait 80 000km
en ce qui concerne le contenu de l huile de fourche pour la 1300 c est...... 638ml..... par bras de fourche
pour la viscosité c est de grade 10
a savoir que si tu fais cette operation toi meme sache qu il n y a aucune difficultée particuliere sauf qu il te faudra desolidarisé la fourche completement ....je m'explique......
a l interieur des fourreaux de fourche"partie basse de la fourche "se trouve les anti_plongée ceci sont remplit d huile et si tu met 638ml plus ce qu il reste sa augmente considerablement le volume et la il te faudra redemonter car tes joints spy ne vont pas appreciaient du tout
et de toutes facons tu vas t apercevoir par toi meme que le contenu ne passera pas ....encore une fois sa parait complexe a faire mais si tu bricoles un peu en mecanique sa se fait bien
pour se qui et du louvoiement sa n a absolument rien changer puisque se fenomen vient du top case "enfin sa c est juste mon avis"par contre on sent bien que sa a etait fait au niveau suspension avant
il me semble par ailleur que j avais ouvert un post a se sujet en rubrique "huile lubrifiant" je n en suis plus tres sur
bon courage a toi
en ce qui concerne le contenu de l huile de fourche pour la 1300 c est...... 638ml..... par bras de fourche
pour la viscosité c est de grade 10
a savoir que si tu fais cette operation toi meme sache qu il n y a aucune difficultée particuliere sauf qu il te faudra desolidarisé la fourche completement ....je m'explique......
a l interieur des fourreaux de fourche"partie basse de la fourche "se trouve les anti_plongée ceci sont remplit d huile et si tu met 638ml plus ce qu il reste sa augmente considerablement le volume et la il te faudra redemonter car tes joints spy ne vont pas appreciaient du tout
et de toutes facons tu vas t apercevoir par toi meme que le contenu ne passera pas ....encore une fois sa parait complexe a faire mais si tu bricoles un peu en mecanique sa se fait bien
pour se qui et du louvoiement sa n a absolument rien changer puisque se fenomen vient du top case "enfin sa c est juste mon avis"par contre on sent bien que sa a etait fait au niveau suspension avant
il me semble par ailleur que j avais ouvert un post a se sujet en rubrique "huile lubrifiant" je n en suis plus tres sur
bon courage a toi

davcar- Nombre de messages: 94
Moto: st 1300 abs de 2002
solex s 3300 de 1962
scooter bernardet de 1952
la dexron correspond à une norme us pour les boites de vitesse automatique; elle a des propriétés anti-cisaillement extra
à la sortie de la pan on était à dexron 3 , aujourd'hui on trouve jusqu'à dexron 6 ( mieux )
la norme ne prends pas spécialement en compte le grade ( généralement autour de 30 W)
voir fiche dexron sur le site total et autres pétroliers....
mais cela dépend plus du pétrolier
( comme du vin peut avoir des degrés d'alcool différents , hors c'est tjrs du vin )
les huiles de fourche sont aussi meilleures que dans les années 90 , donc avec une huile de fourche de 10 ou 15 ou 20 , il est facile de savoir si l'on peut monter ou descendre ensuite
à la sortie de la pan il n'y avait surement pas d'huile assez performante
perso l'atf a fait un mois ou deux et je l'ai virer , , je sais.....
Les normes Dexron
Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II
en gros on va laisser la norme dexron à son proprio ( GM ) et son utilisation ( BV et DA )
et pour nos fourches on va aller voir l'huile spéciale fourche
Depuis 1992 les pétroliers ont bien bossés et l'huile de fourche a fait d'énorme progrès
c'est plus clair
à la sortie de la pan on était à dexron 3 , aujourd'hui on trouve jusqu'à dexron 6 ( mieux )
la norme ne prends pas spécialement en compte le grade ( généralement autour de 30 W)
voir fiche dexron sur le site total et autres pétroliers....
mais cela dépend plus du pétrolier
( comme du vin peut avoir des degrés d'alcool différents , hors c'est tjrs du vin )
les huiles de fourche sont aussi meilleures que dans les années 90 , donc avec une huile de fourche de 10 ou 15 ou 20 , il est facile de savoir si l'on peut monter ou descendre ensuite
à la sortie de la pan il n'y avait surement pas d'huile assez performante
perso l'atf a fait un mois ou deux et je l'ai virer , , je sais.....
Les normes Dexron
Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II
en gros on va laisser la norme dexron à son proprio ( GM ) et son utilisation ( BV et DA )
et pour nos fourches on va aller voir l'huile spéciale fourche
Depuis 1992 les pétroliers ont bien bossés et l'huile de fourche a fait d'énorme progrès
c'est plus clair

christian34- Nombre de messages: 299
Moto: poubelle de 600 DR subie qqs années
re essai avec 1100 pan abs tcs et ensuite....
ce sera un superbe poster d'une trés belle moto
( tout le coté rêve sans les emmerdes )
Page 1 sur 2 • 1, 2