Louvoiements

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Re: Louvoiements

Message  The Godzill@... le Lun 7 Nov 2011 - 16:10

pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...

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Re: Louvoiements

Message  Panasix le Lun 7 Nov 2011 - 18:10

The Godzill@... a écrit:pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...

Marc, la molette noire c'est pour le réglage de l'assiette de la moto ( solo/duo ), ça relève l'arrière de la moto, mais avec ta taille c'est normal que tu ne trouve pas de différence, par contre les "court sur patte" vont la sentir Razz

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Re: Louvoiements

Message  The Godzill@... le Lun 7 Nov 2011 - 18:16

Panasix a écrit:
The Godzill@... a écrit:pour moi la molette noir coté gauche ne fait pas beaucoup de changement je trouve... par contre la vis du coté droit à fait beaucoup lors de son resserrage... suspension plus ferme, moto s'enfonce moins, plus stable en courbes, ...

Marc, la molette noire c'est pour le réglage de l'assiette de la moto ( solo/duo ), ça relève l'arrière de la moto, mais avec ta taille c'est normal que tu ne trouve pas de différence, par contre les "court sur patte" vont la sentir Razz
et alors, la précontrainte, elle est où ??? (vais devoir refaire le .pdf qui parle du réglage de la suspension arrière alors ???)

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Re: Louvoiements

Message  Panasix le Lun 7 Nov 2011 - 18:38

Cette molette agit comme si tu allongeait ton amortisseur, mais tu ne change pas la souplesse, par contre la petite vis agit sur l'hydraulique, + tu la serre et plus tu ralentis la descente et la remontée de ton amortisseur.
C'est cette petite vis qui est le plus utile pour la tenue de route
Le plus difficile c'est de trouver le bon compromis entre confort et tenue de route et là chacun doit faire en fonction du poids embarqué ( duo/solo) et de sa préférence de conduite (cool/poignée dans le coin).

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Re: Louvoiements

Message  The Godzill@... le Mar 8 Nov 2011 - 0:08

Merci pour l'explication Pascal.

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Re: Louvoiements

Message  barth62 le Mar 8 Nov 2011 - 11:57

Salut à tous,
Je me trompe peut-etre,mais je commence à croire que les louvoiements ressentits sont plus liés à la fourche avant que par tout autres éléments.(hormie le vent).
Je m'explique: En sortie usine il n'est pas rare qu'il y ai plus d'huile d'un coté que de l'autre,ou un petit defaut dans la quantitée.
Tout le mecanisme est neuf (ressort/joints) donc ça ne se ressent peut-etre pas enormément vu qu'il y a plus de frictions.(mais une fois rodée....?).
Sachant aussi que l'huile d'origine est de grade 5 (donc assez fluide) pour la mise en place du dit mecanisme.

En plus certains ressentent des louvoiements à des vitesses bien différentes, dès 80 km/h, d'autres à partir de plus de 130 et encore d'autres seulement à partir de 180km/h, rarement aux memes vitesses c'est aussi ce qui attire mon attention!!!

Depuis ma vidange de fourche avec de l'huile grade 10 effectuée, je n'ai plus du tout de problèmes, ma moto est devenue vraiment équilibrée, je peux meme dire qu'aujourd'hui j'ai confiance, je n'ai plus aucunes mauvaises sensations.

Pour l'ammortisseur arrière, je n'ai pas touché à la vis "réglée mixte". Je ne me serts que de la grosse molette pour jouer avec l'assiette de la moto selon que je suis seul , en duo ou chargé.
Je me trompe peut-etre , mais bon..... Wink



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Re: Louvoiements

Message  maverick le Mar 8 Nov 2011 - 12:22

barth62 a écrit:....Pour l'ammortisseur arrière, je n'ai pas touché à la vis "réglée mixte". Je ne me serts que de la grosse molette pour jouer avec l'assiette de la moto selon que je suis seul , en duo ou chargé.
Je me trompe peut-etre , mais bon..... Wink

Idem pour moi.
Avant chacun de mes voyages, valises et top-case pleine charge, je durcis uniquement un peu l'amortisseur et c'est tout.
Je ne savais même pas où était cette petite vis bien cachée dans son trou.... Laughing

Pour info, ma Duchesse est stable comme sur un rail sauf en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...

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Re: Louvoiements

Message  barth62 le Mar 8 Nov 2011 - 13:20

maverick a écrit:
Pour info, ma Duchesse est stable comme sur un rail sauf en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...
Idem pour moi.
La nouvelle bulle y changera peut-etre quelque chose, on verra bien.....

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Re: Louvoiements

Message  The Godzill@... le Mar 8 Nov 2011 - 19:57

maverick a écrit:en cas de turbulences provoquées par des camions, lorsque je les suis...
Camion = gros véhicule qui cache la route, pollue et roule maximum à 96km/h... faut les dépassé Pierre Wink

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Re: Louvoiements

Message  jclaudej le Mar 8 Nov 2011 - 20:21

Depuis que j'ai changé d'amortisseur plus de louvoiement et ceci même avec un réglage "souple" donc peut-être que votre amortisseur est usé.
Au retour de la visu, j’avoue avoir roulé à un rythme élevé malgré la pluie et le trafic et pas un seul louvoiement que du bonheur Wink

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Re: Louvoiements

Message  PIERRE le Lun 18 Avr 2016 - 21:15

J'avais de léger louvoiements mais depuis que je suis en PR 4 GT plus rien.    
La semaine dernière j'en ai profité d'être en Allemagne pour tester la moto à haute vitesse (suspension AR au plus souple en duo avec top case Givi 52 litres) et bien RAS jusqu'à 225 compteur.
La moto avec cette monte n'est plus sensible aux louvoiements à haute vitesse. Bien

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Re: Louvoiements

Message  Helis Rules le Mar 19 Avr 2016 - 7:49

J'ai constaté une suppression du phénomène depuis la semaine dernière, où j'ai mis un nouveau pneu avant et refais l'équilibrage, je pense que l'état d'usure et l'équilibrage sont une des causes également de ce phénomène car depuis sur des pointes jusque 180, plus rien un rail.

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Re: Louvoiements

Message  luso le Mer 20 Avr 2016 - 14:33

Helis Rules a écrit:J'ai constaté une suppression du phénomène depuis la semaine dernière, où j'ai mis un nouveau pneu avant et refais l'équilibrage ...
Bien Merci pour le retour d'information (Conclusion, le pneu peux jouer un rôle important dans le louvoiement).

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Re: Louvoiements

Message  pan european le Mer 20 Avr 2016 - 15:18

Ce n'est pas qu'il peut mais qu'il y contribue. Sur ma 11, j'avais perdu 1Kg à l'arrière et je m'en suis aperçu par la lourdeur des manoeuvres à l'arrêt, stable sur route! Sur ma 13, une pression inférieur de 400g et la moto se dandinait.

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Re: Louvoiements

Message  JC 62 le Jeu 21 Avr 2016 - 9:30

Une cause possible du louvoiement est aussi le top case Honda.
J'ai un Givi et ma 1300 ne louvoie absolument pas, par contre en montant le Honda d'un copain pour un essai ça commence à bouger un peu à 140. Et lui a trouvé qu'avec le Givi sur la sienne c'était "super".
Tout ça le même jour avec la même moto et les mêmes pneus Michelin PR4 en ce qui me concerne.

Bonne roulade à tous

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Re: Louvoiements

Message  Greg_76360 le Jeu 21 Avr 2016 - 10:17

Perso je suis en PR3, pas de top case, ce matin pas de vent et personne sur l'autoroute, a 160 elle se dandine à 180 il faut vraiment la tenir fermement.

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Re: Louvoiements

Message  pan european le Sam 23 Avr 2016 - 22:23

J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.

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Re: Louvoiements

Message  Helis Rules le Dim 24 Avr 2016 - 10:03

pan european a écrit:J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.

Pneu identique, c'est déjà mon second train de cette marque, je les trouve vraiment bon ces pneus. Very Happy

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Re: Louvoiements

Message  Micheletche le Dim 24 Avr 2016 - 14:30

Helis Rules a écrit:
pan european a écrit:J'ai le top case Honda avec des RoadSmart 2 et le mois dernier, je suis monté seul à 160 compteur, sans ressentir aucun symptômes.

Pneu identique, c'est déjà mon second train de cette marque, je les trouve vraiment bon ces pneus. Very Happy

PAN 2011. Pneus Brig T30. Top case Honda. Vitesse maxi testée 190 km/h , jamais été plus haut. Ma 13 n'a jamais bougée, avec avec les pneus d'origine BT23, jamais.

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Re: Louvoiements

Message  JC 62 le Dim 24 Avr 2016 - 20:33

De toute façon nous pourrons disserter autant que nous voudrons sur ce sujet, il semble bien qu'il y ait des Pans qui louvoient et d'autres qui ne bougent pas. Un grand mystère!!
Mais c'est toujours bon d'échanger sur quelques possibilités de solutions!!

Bonne roulade à tous

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Re: Louvoiements

Message  tit 1100 le Dim 24 Avr 2016 - 20:46

Peut être que les propriétaires de 13 qui louvoy avait un peut trop forcer sur l'apero , c'est sûr que ça louvoy lol!

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Re: Louvoiements

Message  luso le Dim 24 Avr 2016 - 21:19

JC 62 a écrit: il semble bien qu'il y ait des Pans qui louvoient et d'autres qui ne bougent pas. Un grand mystère!
Le mystère réside dans la localisation exacte de la cause du problème, c'est pas toujours facile parce qu'il faut se donner le temps et aussi les moyens de le faire.On a souvent peur de se retrouver avec une facture salée.

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Re: Louvoiements

Message  itofa le Dim 24 Avr 2016 - 23:05

Micheletche a écrit:...
PAN 2011. Pneus Brig T30. Top case Honda. Vitesse maxi testée 190 km/h , jamais été plus haut. Ma 13 n'a jamais bougée, avec avec les pneus d'origine BT23, jamais.

PAN 2010. Pneus brig T23. Top case Honda. Vitesse maxi testée 140  km/h , jamais été plus haut. Ma 13 entrait en gigue. Pourtant huile de fourche plus épaisse, et AR durcit...

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Re: Louvoiements

Message  kawakasi36 le Lun 25 Avr 2016 - 13:28

bonjour,
certains disent au delà de tant il faut vraiment le tenir!
Le soucis c'est que plus vous vous crispés sur le guidon et plus vous forcer et plus ça bouge, donc ne pas se crisper et ne pas forcer le louvoiement s'arrête tout seul Very Happy

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Message  XavDK le Lun 25 Avr 2016 - 14:17

kawakasi36 a écrit:bonjour,
certains disent au delà de tant il faut vraiment le tenir!
Le soucis c'est que plus vous vous crispés sur le guidon et plus vous forcer et plus ça bouge, donc ne pas se crisper et ne pas forcer le louvoiement s'arrête tout seul Very Happy

j'ai remarqué aussi que plus j'essaie de la tenir (la moto hein !), plus le ressenti de louvoiement s'accentue et ce quelque soit la moto. Mon ex 1150 RT louvoyait autant que la 1300. Le vent de face favorise aussi le louvoiement.

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