Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

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Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Ven 17 Mai 2013 - 15:19

Bonjour à tous

Après avoir descendu la roue AR, je pensais pouvoir extraire simplement l'araignée du couplage en tirant simplement dessus afin de graisser la partie interne de la relation roue-araignée , mais il y a une résistance, je n'ose forcer. Comment faut-il faire ? faut-il au préalable enlever la roue dentée du senseur ABS, faut-il forcer mais avec quel outil ?
Merci d'avance

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  bluebird le Ven 17 Mai 2013 - 19:48

Pourrais-tu mettre une photo de la pièce que tu n'arrive pas à sortir, pour être sûr que j'ai bien compris de quoi tu parle.
Comme çà je ne te donnerais pas une mauvaise réponse geek

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  alex89 le Ven 17 Mai 2013 - 20:28

Salut,
normalement tu as juste a tirer dessus je l'ai fait la semaine derniere pour graisser les ptits silent bloc

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  philou.&.no le Ven 17 Mai 2013 - 21:23

je roule avec une 13 mais c'est le méme principe , (si) comme sur la 13 tu a un clips de retenue suffit de le retirer et de tirer
mais il se peut que tes silenblocs soit légérement collé s'il non pas été démonter depuis longtemp alort il suffit dinsisté légérement .
pour le désacouplé . Bien

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Sam 18 Mai 2013 - 9:32

Merci à tous pour vos indications
En forçant je suis parvenu à l'enlever mais ça résistait pas mal et effectivement il y a une résistance comme si ça frottait sur une membrane de caoutchouc, sans doute les silent bloc. En revanche pas moyen de dévisser les écrous de la couronne qui retient les silent bloc vu l'état des têtes d'écrou, voir les liens, est-ce que vous avez eu ça et quelle peut en être la cause ?
tête
ensemble têtes
Par la même occasion, ci joint des photos des dents du moyeu d'entrainement de roues, la détérioration est-elle dramatrique ou ça peut attendre pour une intervention ?
moyeu1
moyeu2Côté vasque

Merci

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  PanBreizh le Sam 18 Mai 2013 - 10:43

L'usure sur les têtes de vis est bizarre et pas normale. Quant à l'entrainement (moyeu2Côté vasque et moyeu1) c'est mort...
L'épaulement sur le moyeu AR est de 17mm. Le roulement affleure le dit moyeu.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Sam 18 Mai 2013 - 16:02

@panbreizh
Peux-tu me préciser ce que tu entends par épaulement sur le moyeu par rapport à la photo que tu as reprise ? est-ce que la cote que tu donnes est prise entre la base du moyeu et le haut du roulement ? comme je l'ai représenté au lien ci après (D1+D2)
Cote
D'autre part si j'ai compris pour le couple conique je suis bon changer l'ensemble araignée + le côté transmission-cardan ?

Merci d'avance pour le temps passé à éclairer un novice

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Sam 18 Mai 2013 - 16:08

Ah, j'oubliais j'ai vu rapidement un mécano moto (non honda) pour avoir son sentiment sur l'état des boulons, selon lui c'est quelqu'un qui a roulé un moment avec des roulements morts qui fait que les têtes ont été marqué comme ça et apparemment il faut aussi changer les silent bloc caoutchouc qui sont ovalisés, ce qui explique sans doute la difficulté à extraire l'araignée. Pour l'état des canelures, elles sont effectivement plus que limites d'après lui.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  bluebird le Sam 18 Mai 2013 - 18:34

Bizarre comme usure, mais là tu peut tout changer.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  PanBreizh le Sam 18 Mai 2013 - 22:13

cagou64 a écrit:@panbreizh
est-ce que la cote que tu donnes est prise entre la base du moyeu et le haut du roulement ? comme je l'ai représenté au lien ci après (D1+D2)
Oui D1+ D2. Regarde CE post.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Dim 19 Mai 2013 - 13:13

Bonjour
Bon je viens de parcourir le post mais j'avoue que je n'ai pas tout compris car à un moment bluebird dit qu'il trouve 134.5 mm entre chaque bord ext des roulements (entretoise entre rlts comprise) et Luso qui dit trouver 135 mm dit qu'il doit alors changer sa jante ? pourtant 134,5 ou 135 c'est pas très différent ? Je vais le relire tranquillement.
@bleubird selon toi je dois tout changer mais c'est quoi tout ? la jante?, le moyeu (araignée), le couple conique ?, les entretoises et roulements ? Ca me fait peur !
Merci

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  bluebird le Dim 19 Mai 2013 - 13:53

A mon avis, au vu des photos, je changerait:
le moyeu: tes canelures sont mortes
le couple conique: Tu doit avoir les cannelures usées comme sur le moyeu
les entretoises: la plaque qui retient les silent blocs et toutes les vis et entretoises.

Pour les roulements, il te faut voir si tu as du jeu ou non.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Dim 19 Mai 2013 - 20:05

Bien, je viens de relire le post indiqué par Panbreizh "roue de transmission arrière de ST
Ce que je retiens c'est que là ou bleubird tu as 16.5mm, moi j'ai du fond de gorge au bord de l'épaulement 15.5mm en revanche pour le débord du roulement là où Bluebird avait 1.5mm moi j'ai plutôt 3.8 mm. Ensuite j'ai bien une rondelle a l'intérieur de l'alésage du moyeu mais très fine, allez environ 8/10 mm.
Cependant entre les bords extérieurs des roulements de part et d'autre de la roue j'ai bien pratiquement 135mm.
Voilà, faut-il en conclure que l'épaulement est trop faible d'où l'usure des têtes de vis?.
Je n'ai pu les défaire d'ailleurs vu leur état, quelqu'un a-t-il une astuce à me donner ? Donc pas vu si marquage du fond de jante mais probable.
Donc à part le couple conique, le moyeu d'entraînement, les silent bloc et les vis, est-ce que je dois envisager autre chose ?
Rappel: ma pan est CBS-ABS-TCS (SC26B) France, mec en 2002 mais sûrement modèle de 2000 d'après Bike-Parts
Merci

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  luso le Mer 22 Mai 2013 - 22:36

Oui enlève les vis pour retirer le disque, ensuite enlève les amortisseurs ; Comme ça tu va pouvoir voir que ta jante est usée dans le fond des logements.
Pour dévisser les vis abîmés applique du dégrippant.Si ça ne vient pas avec le tournevis normal alors utilise une tournevis à frapper.Si ça ne fonctionne toujours pas alors tu doit taper sur les vis afin de les faire tourner en rond, pour cela tu doit utiliser une petit burin ou le bout plat d'un tournevis solide (si tu utilise cette méthode et que tu ne sait pas comment faire alors je te donnerais des explications).

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  luso le Mer 22 Mai 2013 - 22:45

cagou64 a écrit:Bien, je viens de relire le post indiqué par Panbreizh "roue de transmission arrière de ST
Ce que je retiens c'est que là ou bleubird tu as 16.5mm, moi j'ai du fond de gorge au bord de l'épaulement 15.5mm en revanche pour le débord du roulement là où Bluebird avait 1.5mm moi j'ai plutôt 3.8 mm. Ensuite j'ai bien une rondelle a l'intérieur de l'alésage du moyeu mais très fine, allez environ 8/10 mm.
Cependant entre les bords extérieurs des roulements de part et d'autre de la roue j'ai bien pratiquement 135mm.
Voilà, faut-il en conclure que l'épaulement est trop faible d'où l'usure des têtes de vis?.
Je n'ai pu les défaire d'ailleurs vu leur état, quelqu'un a-t-il une astuce à me donner ? Donc pas vu si marquage du fond de jante mais probable.
Donc à part le couple conique, le moyeu d'entraînement, les silent bloc et les vis, est-ce que je dois envisager autre chose ?
Rappel: ma pan est CBS-ABS-TCS (SC26B) France, mec en 2002 mais sûrement modèle de 2000 d'après Bike-Parts
Merci
Moi j'en conclurais plutôt que l'épaulement est trop grand.Normalement il ne faudrait pas d'épaulement ou un truc vraiment très minime.
L'histoire des têtes de vis usées va en contradiction avec les rainures d'usure qu'on voit sur le disque.Normalement tu devrais avoir une usure qui correspond à ça sur la bride.Si ta bride n'a pas de traces d'usure sur ses nervures à cause des vis alors tu est comme dans mon cas : "David Vincent et les envahisseurs" "Star trek" ... bref il y a eu un trafic sur la moto a un moment donné.

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Dessin technique

Message  luso le Mer 22 Mai 2013 - 22:53

La bride 5
Le disque 7
Les amortisseurs 1
la rondelle fine 6
le joint torique fin 20 qui vient sur le moyeux
Le roulement 18


luso

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photo du moyeux d'une bonne jante

Message  luso le Mer 22 Mai 2013 - 23:13

Sur ma jante acheté d'occasion il n'y a pratiquement pas d'épaulement

luso

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  PanBreizh le Jeu 23 Mai 2013 - 10:01

cagou64 a écrit:Donc à part le couple conique...
Rappel: ma pan est CBS-ABS-TCS (SC26B) France
Merci
Si tu dois acheter d'occasion, fait attention que le pont soit bien pour une 1100 ABS. Sinon tu n'as plus le support du capteur ABS.(Idem pour la jante AR).
C'est bizarre ces histoires d'épaulement et de roulement qui dépasse sur le moyeu AR.


PanBreizh

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Jeu 23 Mai 2013 - 10:32

Bonjour,
Merci PanBreizh, remarque bien utile.
@Luso, c'est vraiment bizarre tout ça car je n'ai pas de logement pour un joint sur mon moyeu de roue comme sur ta photo, mais d'où qu'elle vient ma bécane?
Au fait avez-vous une notion de la longueur de votre entretoise de l'intérieur du moyeu de jante AR ?
Merci

cagou64

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  luso le Ven 24 Mai 2013 - 9:31

cagou64 a écrit:Bonjour,
Merci PanBreizh, remarque bien utile.
@Luso, c'est vraiment bizarre tout ça car je n'ai pas de logement pour un joint sur mon moyeu de roue comme sur ta photo, mais d'où qu'elle vient ma bécane?
Au fait avez-vous une notion de la longueur de votre entretoise de l'intérieur du moyeu de jante AR ?
Merci

Moi aussi sur ma vieille jante HS je n'avais pas le logement pour le joint mais sur celle que j'ai acheté d'occasion oui.

luso

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Le joint torique repère n°20

Message  luso le Ven 24 Mai 2013 - 9:37

Le joint vient s'emboiter dans la gorge du moyeu et ensuite ça s'enfile dans l'alésage de la bride (bride à 5 pattes).

luso

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La rondelle repère n°6

Message  luso le Ven 24 Mai 2013 - 9:59

L'importance de cette rondelle fine qui vient se loger autour du roulement pour ensuite aller en appui au fond de l'alésage de la bride.

D'où l'importance de ne pas avoir un épaulement trop important au moyeu ... sinon les 5 pattes de la bride vont s'enfoncer profondément dans les caoutchoucs amortisseurs pour aller user le fond de la jante.

Cette rondelle sert de calage mais son rôle est aussi de limiter l'usure du moyeu à cause des frictions du fond de l'alésage de la bride sur le moyeu autour du roulement, d'où la nécessité d'appliquer de la graisse à cet endroit.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  cagou64 le Ven 24 Mai 2013 - 10:26

@Luso, je vois que ton ancienne jante est en tout point comparable à la mienne, comme quoi j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs versions de cette jante même si la référence est la même d'une version à l'autre (car j'avais relevé la ref de la jante de bleuebird sur ton post qui traité de ce sujet:pas très sérieux tout ça). Comme toi le joint de moyeu et gorge de joint invisibles voire inexistants!
En tous les cas, bravo pour tout le mal que tu te donnes pour me renseigner.

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Le moletage

Message  luso le Ven 24 Mai 2013 - 10:29

C'est un joint très fin et ses dimensions (diamètre et tore) sont spécifiques à Honda, On est obligé de l'acheter chez Honda.
Ce joint aide un peu à caler le moyeu dans l'alésage de la bride mais son but principal est d'éviter à la graisse d'aller vers les caoutchoucs amortisseurs.
Moi je pense que normalement il devrait y avoir dans l'alésage du moyeu la présence d'un moletage c'est à dire des stries croisés pour retenir la graisse.

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Re: Démontage araignée du couple conique - Pan1100 -ABS-TCS-CBS

Message  luso le Ven 24 Mai 2013 - 10:37

cagou64 a écrit:@Luso, je vois que ton ancienne jante est en tout point comparable à la mienne, comme quoi j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs versions de cette jante même si la référence est la même d'une version à l'autre (car j'avais relevé la ref de la jante de bleuebird sur ton post qui traité de ce sujet:pas très sérieux tout ça). Comme toi le joint de moyeu et gorge de joint invisibles voire inexistants!
En tous les cas, bravo pour tout le mal que tu te donnes pour me renseigner.

J'ai remarqué que souvent chez Honda on retrouve la même pièce pour différentes versions de moto du même modèle, cependant le référence Honda de la pièce change.Des fois ça change peut-être à cause de la couleur de la jante mais d'autres fois il n'y a aucune raison comme par exemple le cas de la bride.

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