Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour ceux dont la moto louvoie et uniquement eux, votre Top case est-il équipé d'accoudoirs?

25% 25% 
[ 4 ]
75% 75% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 16

Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  acma29 le Mar 21 Mai 2013 - 22:34

Bien que le sujet porte à polémique, il est un fait, certaines de nos motos dandinent du cul.
Il semble acquis que le phénomène soit aérodynamique.
Je me posais la question de l'effet des accoudoirs sur cette réaction aux perturbations aéro.
Je demanderais s'il vous plait que seuls les personnes qui ont une moto qui ondule, répondent au sondage.
Merci d'avance.

Pour ma part, ma moto bouge et elle est équipée des accoudoirs.

acma29

Nombre de messages : 221
Age : 48
Localisation : Bohars (29)
Moto : La ST1300 Jaune de 2002.
Date d'inscription : 25/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://motards29.1talk.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  The Godzill@... le Mar 21 Mai 2013 - 23:09

pas chez moi...

_________________
Le





The Godzill@...
Admin

Nombre de messages : 14861
Age : 38
Localisation : Entre Couvin et Chimay / Belgique
Moto : PAN EUROPEAN ST1300 de 2003 "Tower Silver Metallic" >>> "Pearl Coronado Blue"



***Power of Dreams***

Date d'inscription : 29/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://my-pan-european.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  vara67 le Mer 22 Mai 2013 - 13:46

Bonjour,

Bonne idée de sondage même si je ne suis pas concerné : ni accoudoirs, ni louvoiement à ce jour ( ce louvoiement apparait-il dès l'origine ou peut-il survenir avec le temps ? ).
Il serait sans doute intéressant de faire un test supplémentaire :
prendre un moto qui louvoie avec les accoudoirs et lui mettre un top-case sans accoudoir et inversement prendre un moto qui ne louvoie pas et lui mettre le top-case avec accoudoirs de la moto qui louvoie , puis tester les deux véhicules avant et après permutation sur un même trajet à la même vitesse ( éventuellement avec le même conducteur pour éliminer le plus de variables possible ).

A suivre.

vara67

Nombre de messages : 80
Age : 51
Localisation : Alsace
Moto : Honda ST1300 noir de 2012 pour moi
Kawasaki ER6n pour mon épouse
Kawasaki ER5 pour le fiston
Honda 125 cbf pour la demoiselle
Ouf et voilà le compte y est.
Date d'inscription : 23/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  gégé le Mer 22 Mai 2013 - 14:51

Bonne idée pour tester les accoudoirs et je me suis aussi posé cette question à leurs propos!
Moi je n'en ai pas et pas de louvoiement !

gégé

Nombre de messages : 3024
Age : 62
Moto : NC750X de 2014, Honda CRF250L 2012
Date d'inscription : 07/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  yves le Mer 22 Mai 2013 - 17:12

bonjour à tous
mon intervention peut vous paraître bizarre ,mais depuis que ma 1300 est équipée des déflecteurs de rétro et de carénage + du sabot de garde boue avant
j'ai nettement l'impression qu'elle a une tenue de route encore meilleure qu'auparavant ,je précise que je n'ai pas d'accoudoirs sur le top case
je n'ai plus de sensation de flottement ,elle est vraiment beaucoup plus stable ,ceci testé sur 400 km après 2 sorties du dimanche
c'est peut être qu'une impression?
a+yves Very Happy

yves

Nombre de messages : 137
Age : 57
Moto : pan european 1300
Date d'inscription : 04/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  sergio le Mer 22 Mai 2013 - 18:25

Accoudoirs et pas de louvoiements !!!!


Mais est ce que nous ne confondons pas louvoiements et flottement , si mes souvenirs sont bons les louvoiements sont dus à un manque de rigidité du cadre qui se vrille sous l'action de la puissance délivrée par la roue arrière .j'avais bien connu ce phénomène avec une XS 1100(yam)

sergio

Nombre de messages : 516
Age : 64
Localisation : sainte-livrade 31
Moto : Goldwing 1800
Date d'inscription : 14/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

ho oui sa bouge

Message  albé le Mer 22 Mai 2013 - 18:54

bonjour
j ai enfin ma belle depuis mercredi et es fait "que" 850 km fin du rodage prevut pour la semaine prochaine
j avais peur quelle bouge a partir d une certaine vitesse ,et je ne suis pas surpri elle bouuuuuuge a partir de 130 km/h "au dessu ??? rodage oblige"
donc un top case pas d accoudoirs et en reglage d origine et bulle au plus bas,pression des pneu a 3 bars apres reprise "sorti de concession a 2.3 et 2.6 ca fait peur"
voila j espere repondre a "acma29 "
albé

albé

Nombre de messages : 77
Age : 41
Localisation : neufchatel en bray
Moto : 900 cbr 92 /1300 pan-european 2012
Date d'inscription : 20/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  boby le Jeu 23 Mai 2013 - 8:47

Je n'ai pas voter puisque pas de louvoiements chez moi ,mais pour info Accoudoirs et pas de louvoiements !!!!


boby

Nombre de messages : 74
Age : 55
Localisation : Arc-Wattripont (Pays des collines)
Moto : Pan-European ST 1300
Date d'inscription : 23/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  Boussol2000 le Jeu 23 Mai 2013 - 21:23

Bonsoir à tous, je réponds à la question bien que je n'aie aucun louvoiement, bulle de série position haute ou basse, seul ou à deux et chargés à bloc, avec une sacoche de réservoir Bagster, les deux valises pleines, et le gros top-case Givi sans accoudoirs (j'ai acheté la moto avec et je ne le change pas car il est très pratique, bien que moins esthétique que le Honda). Pour l'instant je n'ai pas dépassé le 185 km/h ( en république grolandaise, bien sur), je ne peux donc pas parler pour des vitesses supérieures. Par contre en cas de fort vent latéral, je baisse la bulle et réduit bien sur ma vitesse car le vent induit des écarts de trajectoires aléatoires en fonction des rafales, des dépassements, des reliefs, etc... , mais qui ne sont en aucune sorte des phénomènes de loiuvoiement. Je mesure 174cm, je me demande si ce ne serait pas les grands qui seraient plus fréquemment victime de ce louvoiement sur la Pan. La seule chose qui m'ait un peu surpris avec cette moto, c'est le guidonnage lors des accélérations fortes en montagne en duo et chargé, en sortie de lacets. J'ai compensé ensuite en positionnant mon quintal plus en avant, et en accélérant moins fort aussi, et comme un homme averti en vaut deux, à trois sur la moto, ça l'a un peu calmée... Very Happy D'autre part, je connais bien le louvoiement pour l'avoir expérimenté dans le passé sur une Honda Deauville 650 sur laquelle j'avais mis tous les déflecteurs de mains, de pieds, la bulle haute, le gros top-case (Honda, là) , dès 120, elle commençait à aller de droite à gauche, et cela empirait de plus en plus jusqu'à 150 que je n'ai jamais osé dépasser, car je me croyais carrément en slalom. Amitiés. Phil

Boussol2000

Nombre de messages : 102
Age : 60
Localisation : LE PUY EN VELAY
Moto : BMW R 1200 GS LC 2014
Date d'inscription : 06/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les accoudoirs sont-ils des amplificateurs de louvoiement des 1300?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum