procédure de départ à froid et témoin température moteur

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procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  maverick le Jeu 2 Avr 2015 - 14:13

Bonjour à tous Wink

J'aimerais votre avis concernant les 2 points que je vous expose :

Une fois le moteur lançé à froid, je le laisse chauffer jusqu'au premier pavé du témoin, le temps de m'équiper.... temps écoulé 2 minutes

Je roule à mon aise sans brusquer tout en passant les vitesses à la régulière (maxi 2500-3000 t/min) les 5 premiers kilomètres.... le second pavé s'allume

Il faut bien attendre 10 km pour que le 3ème pavé apparaisse pour disparaître subitement le temps de 2 secondes et réapparaître ensuite sans autre souci.

Pour info, le moteur (26000 km compteur) tourne comme une horloge et monte bien dans les tours. Tout est normal, rien à signaler


Vos avis sur :
ma procédure de départ à froid
ce 3ème pavé qui disparaît 2 sec pour ensuite réapparaître définitivement

seraient les bienvenus pour calmer mon stress
Wink


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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  panard le Jeu 2 Avr 2015 - 14:44

Ta procédure de chauffe est tout à fait correcte.
Quant a la 3ème barrette qui s'allume puis s'éteint pour se rallumer définitivement, ça correspond à l'ouverture du calorstat qui arrive à la température optimale de fonctionnement du moteur et permet ainsi la circulation de liquide de refroidissement dans le radiateur --> arrivé de LDR froid dans le moteur ---> une barette s'eteind puis au bout d'un moment tout le LDR est à bonne température.

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  gégé le Jeu 2 Avr 2015 - 15:43

Moi je laisse le moteur tourner il prend des tours, monte relativement haut en hiver avec fort dégagement de vapeurs d'eau dues à la condensation, puis le régime descend pour se stabiliser à la vitesse normal du ralenti et les gaz deviennent invisibles à la sortie des échappements.
c'est le moment que je choisi pour démarrer ....sans me presser, j'ai 7 km de petites routes pour arriver à l'autoroute et quand j'y suis là sans soucis je monte à mes 300 km/h habituelles !!!
En été ce cycle est plus court et le ralenti plus vite atteint.
Mais si je dois partir sans délais, je mets le moteur en route, puis le temps de mettre mon casque, mes gants, et je démarre tout en douceur sur mes petites routes de campagne ou les limitations de vitesse engagent à rouler cool ! donc pas de soucis !

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  PIERRE le Jeu 2 Avr 2015 - 18:19

Pour moi je démarre la moto l'enfourche et je prend la route de suite maxi 2500 voire 3000 tr/min. Une fois les 3 barres de chauffe allumées je monte plus dans les tours ou pas selon la route, mon envie, mon environnement.
Je n'ai jamais fait attention lorsque la 3ème barres s'allume si elle s'éteint immédiatement pour réapparaître ensuite (je vais faire l'essai)

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  XavDK le Jeu 2 Avr 2015 - 19:06

PIERRE a écrit:Pour moi je démarre la moto l'enfourche et je prend la route de suite maxi 2500 voire 3000 tr/min. Une fois les 3 barres de chauffe allumées je monte plus dans les tours ou pas selon la route, mon envie, mon environnement.
Je n'ai jamais fait attention lorsque la 3ème barres s'allume si elle s'éteint immédiatement pour réapparaître ensuite (je vais faire l'essai)

idem pour moi, laisser un moteur chauffer sur la béquille, c'est de la pollution pour rien. On n'est plus dans les années 50 où les métaux avait besoin de dilatation pour être performant.

J'attends par contre les 3 barettes avant d'envoyer la sauce (je n'ai jamais vu non plus le retour à 2 pendant 2 secondes) .

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  panpan le Jeu 2 Avr 2015 - 19:23

Idem que Pierre et XavDK.

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  dudulux le Jeu 2 Avr 2015 - 19:45

je démarre et je pars quand j'ai le temps je la laisse tourner 30s lol! mais c'est vrai que les premiers km sont sans trop monter dans les tours.
On ma dit une fois..... avant il fallait laisser chauffer .... mais maintenant c'est plus le cas il vaut mieux partir tout de suite et cool que de laisser chauffer la bête et partir comme un malade , car une partie sera chaude mais pas la boite le pont les pneus......
Alors je suis ces conseils .....

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  pan european le Jeu 2 Avr 2015 - 20:04

Je démarre, je ferme le portail,  je remonte sur la moto et je parts sans pousser dans les tours, à vitesse réglementaire. C'est ce que tout le monde fait avec une voiture non ! Un moteur c'est un moteur. Pourquoi avec 4 roues ne pas avoir peur et avec 2 être méticuleux ?

Pour la durée avant le 3eme carré, ça dépends de la température extérieur. J'ai fait l'essai sur plusieurs jours et l'ai noté sur mon site.
A 35°C, il faut moins de 2' soit moins de 2Km.
A 20°C, il faut environ 4' soit environ 3.5Km.
A 10°C, il faut 7' soit 6Km.
A 5°C, 8' et 8Km.
A 0°C, 10 à 11' soit 10 à 12 Km.

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

Message  maverick le Jeu 2 Avr 2015 - 21:50

Merci de vos avis judicieux

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Re: procédure de départ à froid et témoin température moteur

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